Contactez-nous

  Téléphones

Standard: 01 55 69 13 93

Portable: 06 69 00 30 93

Fax: 01 55 69 13 94

Nos garanties

NORMES FRANÇAISES

SOLIDITÉ

EFFICACITÉ

SÉCURITÉ

CONFORMITÉ

Les blocs secours

Les Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité (BAES) pour les locaux recevant du public (ERP) et les locaux recevant des travailleurs ERT sont des blocs destinés à éclairer et à indiquer les sorties (sorties de secours) de façon lumineuse, dans les différents types d'établissements. L'objectif est de faciliter l'évacuation des bâtiments, notamment en cas d'incendie, ou plus simplement d'offrir un éclairage d'appoint dans les lieux de passage (espaces de circulation, escaliers, halls, etc.), en cas de défaillance de l'éclairage principal (coupure d'électricité de tout ou partie de l'installation). Le déplacement est ainsi possible sans risque d'accidents corporels.

Les BAES sont utilisés pour le balisage et l'éclairage de sécurité dans les installations tertiaires ERP et ERT. Pour les habitations, ce sont les BAEH (Bloc Autonome d'Éclairage d'Habitation) qui sont utilisés. Le bloc d'évacuation peut être monté en association avec le bloc d'habitation, pour une esthétique soignée dans les locaux à zones de sommeil. Ils permettent de respecter la législation et les règles d'usages pour les ERP (Établissement recevant du public). C'est un des moyens permettant d'assurer l'éclairage de sécurité.

    Il est réalisé par des BAES ou par une source centralisée. Dans les bureaux ou ERP, (magasin, hôtel, bureau, atelier…), un éclairage dit de sécurité ou de secours est rendu obligatoire par la plupart des réglementations. Ces luminaires spécifiques se mettent automatiquement en fonction, lors des coupures de courant électrique ou dans les situations d'urgences (incendie, évacuation). Placés aux endroits stratégiques (changement de direction, porte, escalier, porte de sortie, etc.), les blocs de sécurité pour ERP et ERT balisent le ou les itinéraires vers la ou les sorties de secours.

    L'éclairage de sécurité est un élément essentiel dans l'organisation de l'évacuation d'un bâtiment. Il doit se mettre en marche lorsque l'éclairage normal est défaillant (coupure d'électricité). La réglementation et les usages prévoient un éclairement minimum de 5 lumens/m². Il doit être capable de fonctionner pendant une heure, en éclairant notamment les chemins d'accès menant aux sorties d'évacuation (que ce soit en cas de panique, de coupure de courant ou d'incendie). L'éclairage de sécurité assuré par des blocs autonomes, à contrôle automatique intégré (système Sati), présente l'avantage de la réalisation automatique des tests réglementaires.

    On distingue principalement deux types d'éclairage d'ambiance et l'éclairage d'évacuation. Un éclairage de sécurité d'ambiance pour ERP éclaire de manière uniforme l'ensemble des locaux afin que les usagers puissent se repérer où qu'ils soient. Cela permet d'éviter un mouvement de panique. Ce type d'éclairage est le plus souvent positionné en haut, mais il peut être aussi en bas, pour éclairer le sol, notamment dans les parkings. Tandis qu'un éclairage d'évacuation éclaire les axes de circulation et permet la visualisation des issues, et ce, en suivant les règles d'usage (un BAES à chaque changement de direction et un au minimum, tous les quinze mètres).